Le risque de brûlure

Publié par SEO920081 le

LES RISQUES DE BRÛLURE

Publié le 04/08/2023

Le beau temps et les vacances sont là, PISTE Sécurité vous souhaite d’excellentes vacances d’été 2023.

Attention ! Malheureusement certains accidents peuvent surgir durant cette période estivale. 

Sachez que chaque année en France près de 200 brûlures gravessont en effet causées par une mauvaise utilisation du barbecue. 15% de ces blessures concernent des enfants.

Il est recommandé d’éloigner les enfants du barbecue en s’assurant qu’il soit dans un endroit abrité du vent pour éviter les retours de flamme. Et d’éviter de verser des liquides inflammables sur les braises et respecter toutes les recommandations de sécurité. 

Afin d’éteindre votre barbecue sans danger, vous avez la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude ou du sable sur la braise. 

En cas de brûlure, il est important d’agir rapidement pour limiter l’étendue  de la zone brûlée. Il faut d’abord refroidir la zone brûlée avec de l’eau froide pendant au moins 10 minutes, retirer les vêtements près de la zone brûlée. Alerter au plus vite les secours extérieurs afin d’avoir un avis médical. 

En prenant des précautions raisonnables, vous pouvez minimiser les risques de brûlure et protéger votre santé, sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

Que dit la loi ? En forêt : l’article L131-1 du code forestier interdit tout feu à moins de 200 m d’un espace boisé. Dans les lieux publics : il faudra vous renseigner auprès de la mairie.

#prevention #sante #securite #entreprise #danger #culture #tousensemble #collaborateurs #safety #protegezvous #canicule #planete #qvt