Les Risques psychosociaux

Publié par SEO920081 le

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Publié le 04/08/2023

Les risques psychosociaux (RPS) sont à l’origine de l’atteinte à l’intégrité physique et mentale des travailleurs au sein de l’environnement professionnel et peuvent se manifester de différentes manières tels que : le stress, les violences internes ou externes. 

Les conséquences de ces troubles impactent le bon fonctionnement de l’entreprise, au niveau de l’ambiance au travail, de l’absentéisme, du turnover, de la dégradation de la productivité et de l’atteinte à l’image etc. 

La prévention des RPS est un enjeu important de santé et de sécurité au travail, et nécessite la mise en place de mesures adaptées pour réduire ces risques et favoriser un environnement de travail sain et sécurisé.

Quelque chiffres : 

Selon l’INRS en 2019 27% déclarent devoir cacher leur émotions, faisant semblant d’être de  bonne humeur (toujours, souvent). En 2016, 30% signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois. Enfin 25%, disent devoir faire appel à d’autres cas. 

Quelles sont les situations qui créent les risques ?

  • Le stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • Des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • Des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Comment faire face à cela ?

Il est important de mettre en place des mesures adaptées pour prévenir, évaluer et gérer ces risques. 

Les employeurs peuvent instaurer des actions de formation et d’information pour les salariés et les managers afin de les sensibiliser à la santé mentale et au bien-être. 

A travers le dialogue il est important de favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Cela passe par la mise en place de moyens organisationnels adaptés notamment par la bonne application et le respect des horaires de travail, des pauses régulières, et des espaces de relaxation. 

Il existe également une plateforme dédiée à l’entraide et à la connaissance des gestes de secours, qui se nomme PPSPS (Premiers Secours en Santé Mentale) et qui a pour but d’informer sur le secours.

Le secouriste en santé mentale doit pouvoir analyser la situation d’une personne en danger grave et imminent et lui porter secours rapidement. 

Que dit la loi ?

Article L4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.