Les TMS (Troubles musculosquelettiques) regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes, épaules, rachis ou encore genoux.
Les signes de troubles musculosquelettiques se matérialisent par, des douleurs, des raideurs, des maladresses liées à certains mouvements ou encore des pertes de force musculaire.
Les parties les plus fréquentes atteintes sont :
Ø Le dos ;
Ø Les membres supérieurs (poignets, épaules, coudes) ;
Ø Les membres inférieurs (genoux, hanches, jambes).
Comment les symptômes apparaissent-ils ?
Très souvent les symptômes apparaissent de façon bénigne, avec des douleurs et une gêne provoquées par une perte de mobilité et/ou de force qui surgissent pendant un geste répétitif.
Ces douleurs se manifestent de façon différentes:
- Certaines personnes les ressentent lors d’un mouvement physique et s’atténuent ou disparaissent au repos.
- Et d’autres les ressentent lorsque le muscle n’est plus en activité.
Les conséquences ?
Les TMS ont un fort impact sur la mobilité physique des travailleurs et se ressentent dans le développement et la performance dans l’entreprise.
Cela va générer de:
Ø L’absentéisme ;
Ø La perte de productivité ;
Ø La perte de qualité ;
Ø La désorganisation des équipes ;
Ø La dégradation de l’ambiance de travail ;
Ø L’inaptitude au travail ;
Ø La mauvaise image de l’entreprise.
Dès l’apparition de ces troubles, il est fortement conseillé de consulter un professionnel afin d’apporter un diagnostic sur l’état de santé.
A défaut, cela peut causer des complications de santé grave dans le temps.
Il est donc important de prévenir les TMS en adoptant des bonnes pratiques au travail.
Les éventuelles solutions
Les entreprises doivent s’adapter à la nouvelle technologie en vigueur.
Selon le 5ème principe général de prévention : Tenir compte de l’évolution de la technologie, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
Il existe des machines nommées Exosquelettes, il s’agit d’un matériel qui permet d’assister l’opérateur dans certaines tâches liées au port de charge. Il lui permet d’améliorer ces conditions de travail et ses postures en réduisant les risques de TMS, troubles musculosquelettiques.
Le 4ème principe général de prévention : Indique qu’il faut adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des choix des équipements, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
Mettre en place des formations des gestes et postures liées à l’activité physique au travail. Ce sont des techniques à adopter pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Il est important de maintenir une bonne posture corporelle, utiliser les équipements de protection individuelle obligatoires sans occulter les équipements de protection collective, réduire les efforts physiques excessifs et de ménager les articulations en utilisant des aides à la manutention.
Le 9ème principe de prévention indique qu’il faut : Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
De plus, il est recommandé de faire des pauses courtes et fréquentes lorsque des mouvements répétitifs sont effectués pendant de longues périodes.
Ces éléments consistent à améliorer la qualité de vie en entreprise ainsi qu’à prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Nous pouvons constater que les membres supérieurs sont les parties du corps les plus touchées par les TMS avec : 30% l’épaule et 38% les mains, les poignets ainsi que les doigts.
Le nombre d’accidents du travail en 2021 (604 565) se rapproche de celui de 2019 mais reste toutefois inférieur d’environ 8 %.
Obligation de l’employeur
Il est nécessaire pour l’employeur de posséder un acteur de prévention tel que le médecin qui à un rôle très important dans la vie professionnelle du salarié. Il vise à réduire les facteurs de risques, surveiller la santé du salarié et minimiser les conséquences du travail sur la santé.
La prévention n’est pas un vain mot, c’est une démarche que nous devons tous adopter afin de limiter les risques et d’éviter les dommages corporels dû à l’imprévoyance !